Le choix de votre appartement loi Pinel : ce qu’il faut savoir

Vous voulez réduire de façon importante vos impôts en réalisant un investissement immobilier. Votre choix dans l’éventail de dispositifs fiscaux s’est porté sur la loi Pinel, qui entre en vigueur au 1er janvier 2015. Il ne vous reste plus qu’à trouver un appartement ! Mais, comme tout investissement immobilier, ce choix est capital dans votre investissement loi Pinel.

Comment calculer le montant de son investissement loi Pinel ?

Il n’y a pas de formule magique pour choisir votre appartement en loi Pinel. Le résultat de votre démarche dépend de la connaissance de votre profil d’investisseur. Le choix de votre appartement loi Pinel commence avec ces questions :

  • Quelle est votre imposition ?
  • Êtes-vous solvable ?
  • Quelle est votre capacité d’emprunt ?
  • Avez-vous un apport ?

C’est en répondant à ces questions que vous serez en mesure de définir le montant idéal à investir. Ce montant vous permettra de réduire de façon optimale vos impôts, voire 100 % dans la limite d’un investissement de 300 000 € soit 63 000 € d’économie d’impôt sur 12 ans.

Pour calculer rapidement les informations essentielles, il existe un outil de simulation loi Pinel en ligne. Grâce à lui, vous pourrez connaître votre tranche marginale d’imposition, votre imposition pour cette année, l’économie d’impôt ainsi que l’effort d’épargne à fournir pour votre projet d’investissement Pinel.

Comment choisir le bon appartement loi Pinel ?

Pour bien investir, faisons confiance à la raison plutôt qu’à nos passions. En effet, il ne faut pas perdre de vue que l’appartement loi Pinel sur lequel porte votre investissement n’est pas un coup de cœur personnel, mais l’appartement de votre futur locataire ! Dans le dispositif loi Pinel, l’appartement devra être mis en location pendant 12 ans au titre de résidence principale. C’est la condition sine qua non pour bénéficier de la réduction d’impôt. Les critères de choix devront notamment se porter sur la bonne orientation de l’appartement, son exposition à la lumière, son caractère fonctionnel et sa configuration (est-il facilement aménageable ?).

Un bon conseil : pensez « résidence » et pas seulement « appartement » ! Effectivement, la résidence est le packaging de votre appartement Pinel : c’est la première chose que l’on verra et il ne faut rien laisser au hasard.

L’architecture de la résidence est-elle attrayante ? Son aspect est-il agréable ? Quelles prestations propose la résidence ? Posez-vous bien toutes ces questions.

Les quartiers proposant des commerces et des services de proximité (des écoles, des transports en commun ainsi que des équipements sportifs) sont très prisés. L’environnement est important ! Votre logement loi Pinel se louera beaucoup plus facilement si la situation géographique est avantageuse.

Dans quelle zone géographique investir en loi Pinel ?

Il existe un grand nombre de programmes en loi Pinel. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté (trouver rapidement des locataires), concentrez votre attention sur les programmes en loi Pinel au sein des grandes villes françaises reconnues pour leur dynamisme, leur attrait touristique, l’aspect éducatif (est-ce une ville étudiante ? etc.) ou leur tissu économique. Voici quelques appartements éligibles en loi Pinel qui peuvent vous permettre de rentabiliser votre investissement :

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine